Pensez en termes de solutions de ventes. Ne tombez pas dans le piège de créer une jolie boutique vide qui, une fois remplie, présente des problèmes de fonctionnalité. Il s’agit d’un autre point sur lequel la marque que vous avez choisie pourra vous aider.

Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que ce sont les articles à la vente qui doivent être mis en valeur.

 

 

Ce premier pas est fondamental. La localisation de votre point de vente est déterminante pour le succès de votre projet. Votre but est de trouver un local avec une fréquentation piétonne importante.

Une fois le local et la superficie de vente définis, il vous faut choisir votre partenaire d’affaires. Vous trouverez facilement un grande nombre de marques nationales et d’origines étrangères qui pourraient apparemment répondre à vos besoins. Avançons petit à petit :

 

  • Définissez le segment de prix que vous souhaitez travailler et les âges que vous voulez proposer.

Concentrez-vous sur les marques qui répondent à ces deux critères. De nouveau, plusieurs questions surgissent.

Bien entendu, la décision finale vous appartient, mais pensez bien aux différentes solutions en fonction de votre réalité. Faîtes attention si une marque vous propose un modèle d’affaires qui n’est pas implanté dans votre pays. De même, si vous allez ouvrir un commerce traditionnel, en dehors du régime de la franchise par exemple, cela n’a pas de sens si la marque travaille exclusivement en régime de franchise dans votre pays.

Si c’est le cas, cela implique que toutes les solutions qui vous seront présentées ne prendront pas en compte votre réalité ou vos besoins. Faîtes une recherche sur internet.

Si vous pensez ouvrir une boutique de 80m2, trouvez des points de vente avec la même dimension sur le marché d’origine de la marque en question.

Vérifiez si les différents points de vente respectent les prix. Faîtes un tour sur les sites web des marques, quels genres de solutions offrent-ils à leurs clients potentiels ?  Est-ce que vos clients peuvent acheter les mêmes produits à des prix plus compétitifs sur internet ?

Essayez d’obtenir le plus d’informations possibles afin d’étayer votre choix.

 

  • La marge.

Il s’agit d’un autre point sensible et déterminant pour votre succès.

La réalité française présente une TVA de 19.6%, par conséquent, faîtes attention à votre bénéfice sur la vente de marchandise.

En règle générale, les marques ont différentes grilles de prix. Ne travaillez pas avec une marge inférieure à 2.3. (achat à 10€ et vente à 23€)

Essayez d’obtenir le prix d’achat d’un article en particulier et voyez à quel prix il est vendu. Normalement, les marques qui travaillent avec des prix de vente public sur leurs catalogues ont des marges réduites.

Souvenez-vous, votre objectif est d’avoir une affaire rentable et non pas de vendre des quantités d’articles pour arriver à la fin de la journée sans la rentabilité attendue et nécessaire.

Il est donc important de trouver un partenaire qui puisse favoriser cette rentabilité au maximum. Cela représente un pas de plus vers le succès !

Prenez en compte toutes les solutions commerciales, les remises pour paiement comptant, les périodes de paiement et de livraison ainsi que les solutions pour les invendus en fin de saison.

 

Découvrez les points suivants::

Croyez en votre projet et travaillez-le dès à présent. N’attendez pas les clients, ils faut les conquérir!

Local pour votre point de vente: 
Choix du fournisseur: 
Mobilier pour votre boutique: